Rubrique : Revue de presse

Pour l’égalité réelle des communes d’outre-mer en matière financière – La revue parlementaire – mai 2016

La réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui entrera en vigueur en 2017 devait simplifier et rendre plus lisible son fonctionnement tout en apportant plus de justice dans la répartition des fonds entre les différentes collectivités locales. Malheureusement celle-ci se satisfait d’un statu quo délétère pour les communes d’outre-mer en n’abordant leur situation […]Lire la suite…

Tribune sur l’agriculture – La Revue du Trombinoscope – février 2016

A l’occasion du salon de l’agriculture 2016 la Revue du Trombinoscope publie un dossier spécial sur l’agriculture dans son numéro de février 2016. Il m’a été demandé de rédiger une tribune sur la situation de l’agriculture guyanaise.   L’agriculture en Guyane n’est pas à un paradoxe près. Le territoire est immense, 83 846 km², et pourtant […]Lire la suite…

Droit de réponse à France Guyane : Réserve Parlementaire.

Madame, Monsieur, Dans votre brève du 21 mars 2013, « Berthelot montre sa réserve », vous laissez entendre que mise à part Chantal Berthelot, aucun autre parlementaire guyanais n’a répondu au journal Libération au sujet de l’utilisation de sa réserve parlementaire. Je tiens à vous apporter quelques éléments d’information qui peut-être vous ont échappé : Libération ne m’a […]Lire la suite…

Tribune – « C’est à Bruxelles autant qu’à Paris que vont se faire les nombreux choix qui engageront l’avenir de notre territoire » – Hors série spécial Guyane (la Revue parlementaire)

C’est un fait souvent ignoré de nos concitoyens mais une grande partie des règlements et lois qui régissent notre quotidien vient de l’Union Européenne (UE). Si pour l’enseignement ou la santé, les textes d’origine européenne sont peu nombreux, en revanche dans d’autres domaines comme l’agriculture ou l’environnement cette proportion peut monter jusqu’à 80%. Or si […]Lire la suite…

Pétrole en Guyane: les forages exploratoires de Shell « vont pouvoir reprendre » – AFP (20 juin 2012)

PARIS, 20 juin 2012 (AFP) – Les forages exploratoires de la compagnie pétrolière Shell en Guyane « vont pouvoir reprendre » a priori « lundi », ont annoncé à l’AFP des parlementaires guyanais mercredi soir à l’issue d’une rencontre avec le ministre des outre-mer, Victorin Lurel. Le sénateur Georges Patient (PS) et la députée Chantal Berthelot (PRG) ont affirmé […]Lire la suite…

Patient liste les difficultés des maires – France-Guyane (2 avril 2012)

MARONI. Pendant quatre jours, le sénateur-maire de Mana a sillonné le Maroni à la rencontre des habitants et des maires. Un déplacement qui entre dans le cadre de ses activités parlementaires. Après être passé à Maripa-Soula, Grand-Santi et Papaïchton, Georges Patient dresse un bilan alarmant, estimant que ces communes sont « confrontées à de nombreuses […]Lire la suite…

Dix ans de sursis pour les agriculteurs sans titre – France-Guyane (17 décembre 2011)

Article de France-Guyane du 17 décembre 2011

Les agriculteurs installés sur les terres de l’État au plus tard le 4 septembre 2008 au lieu de septembre 1998, pourront désormais bénéficier de l’ordonnance qui prévoit la cession du domaine sous certaines conditions.   « En matière agricole, comme dans bien d’autres domaines, la situation de la Guyane est très spécifique : selon le […]Lire la suite…

Vote des étrangers : le « oui mais » de Patient – France-Guyane (7 décembre 2011)

Article de France-Guyane du 7 décembre 2011

Le sénateur de Guyane a déposé un amendement dans le cadre de la proposition de loi visant à donner le droit de vote aux étrangers. Georges Patient entend cadrer les choses pour l’Outre-mer. Voilà trente ans que ce sujet revient à la surface telle une baleine qui remonte pour prendre une bouffée d’oxygène avant de […]Lire la suite…

Pétrole : une taxe mais… – France-Guyane (26 novembre 2011)

Article de France-Guyane du 26 novembre 2011

L’Assemblée nationale a accepté l’idée d’une mise en place d’une redevance sur la production d’hydrocarbures mais le même texte a été retoqué au Sénat au profit de deux amendements de Georges Patient. « Pour les gisements en mer situés dans les limites du plateau continental, à l’exception des gisements en mer exploités à partir d’installations […]Lire la suite…

Collectivité unique : la dotation spécifique pas encore acquise – France-Guyane (28 juin 2011)

Le ministre des Finances François Baroin a donné un avis défavorable à la mise en place d’une dotation spécifique visant à accompagner la création de la nouvelle collectivité. Marie-Luce Penchard et Philippe Richert y étaient pourtant favorables. « Défavorable » . François Baroin n’a pas mâché ses mots jeudi dernier à l’occasion de l’examen du […]Lire la suite…