Rubrique : Communiqués de presse

Communiqué de presse : Meurtre de Maurice Chen-Ten-You, pour une application rapide du plan de sécurité des Outre-mer

C’est avec peine mais aussi indignation que j’ai appris l’assassinat de Maurice Chen-Ten-You. Je tiens à faire part à sa famille et à ses proches de toute ma compassion les assurant de mon soutien dans ces moments difficiles. Pleinement investi dans le développement de la Guyane et de son économie, il était un élément important […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Remise en cause de la constitutionnalité des dotations de péréquation à destination des Outre-mer

Face à l’immobilisme de l’Etat les maires et élus d’outre-mer remettent en cause la constitutionnalité du mécanisme de péréquation à destination des Outre-mer.   Depuis une dizaine d’années les communes des Outre-mer font face à une crise financière sans précédent. Cette crise se diffuse dans l’économie locale, avec de graves répercussions sur le climat social. […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Disparition d’Alain Michel

Le décès d’Alain Michel m’affecte profondément. Les circonstances de la vie nous ont amenés à faire partie de la même famille. Cette proximité familiale m’a permis de partager avec lui de nombreuses discussions et échanges sur la Guyane, son avenir, son développement. Homme de conviction, il sera resté fidèle sa vie durant à son engagement […]Lire la suite…

Communiqué de presse : CdP : Le sénateur Patient demande le placement de la Guyane en Secteur et Unité d’Encadrement Prioritaire (SUEP)

A l’occasion de la séance des questions orales au gouvernement du mardi 15 mars 2016, le sénateur Georges Patient a interpellé M. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement sur la situation dramatique de la Guyane face à l’insécurité. La violence et la criminalité s’enracinent et gangrènent la société guyanaise avec un taux de 90‰ contre […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Les élus optent pour l’organisation des cérémonies de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2016, sur le site de la Forêt Mémoire à Chamblanc, Côte d’Or.

Réunis à Paris le 21 janvier 2016, les maires des communes de Chamblanc, en Bourgogne et de Mana en Guyane, plaident pour que la prochaine cérémonie officielle de la journée de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2016, soit organisée sur le site de la Forêt Mémoire de Chamblanc […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Pour une couverture équitable du territoire guyanais par le média public Guyane 1ère

Le sénateur Georges Patient s’élève contre l’incapacité de Guyane 1ère d’assurer pleinement sa mission de service public dans l’Ouest guyanais. Il ne comprend pas les réticences voire les résistances de la direction de Guyane 1ère quant à la mise en place des moyens nécessaires pour doter cette partie importante du territoire d’une couverture journalistique à […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Vers la reconnaissance des médiateurs socioculturels en santé publique ?

Le sénateur Patient se félicite de l’adoption par le Sénat de son amendement à la loi de « Modernisation du système de santé » visant à terme à la création d’un véritable statut pour les médiateurs socioculturels en santé publique de Guyane. Celui‐ci permettrait de reconnaitre l’utilité aujourd’hui avérée de ces personnels et d’encadrer leurs […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Le Président de la République confirme son engagement pour pérenniser l’activité des entreprises des Outre-mer

Georges Patient, en sa qualité de Président de l’Intergroupe parlementaire des Outre-mer, a été invité hier à l’Elysée, aux côtés des opérateurs économiques ultramarins (FEDOM, EURODOM, ACCIOM), de la Ministre des Outre-mer et de Victorin Lurel, à une réunion de travail sur la révision du Régime Général d’Exemption par catégorie (RGEC). Il salue la forte […]Lire la suite…

Georges Patient gagne du terrain dans son combat pour une meilleure gestion du foncier en Guyane

Le Sénat a adopté aujourd’hui le projet de loi de modernisation du droit de l’outre-mer. Ce texte vise à moderniser la législation en vigueur dans les collectivités ultramarines, dont il apparaît qu’elle ne répond plus aux enjeux auxquels chacun de ces territoires est confronté. Ainsi, dans ce cadre, Georges Patient se félicite de l’adoption par […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Hommage à Adolphe ACHILLE, un ardent défenseur du monde agricole guyanais.

C’est avec émotion et tristesse que le Sénateur-maire Georges Patient apprend la disparition brutale d’Adolphe Achille. Pendant plus de trente ans, il a œuvré quotidiennement pour l’intérêt général au travers de ses responsabilités politiques et publiques. Totalement engagé, il dépensait sans compter son énergie pour impulser une nouvelle dynamique et défendre les valeurs éducatives du […]Lire la suite…