Rubrique : Publication-Presse

Communiqué de presse : majoration de 1,5 millions d’euros de la dotation pour les communes aurifères de Guyane

Le gouvernement met en oeuvre la majoration de dotation pour les communes aurifères de Guyane Hier, mercredi 15 novembre, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement du gouvernement au Projet de loi de Finances 2018 qui, à compter de 2018 majore de 1 500 000 euros le montant de la dotation d’aménagement destiné aux communes de […]Lire la suite…

Numéro spécial collectivités locales – Lettre de Georges Patient – Juillet 2017

Au sommaire de cette édition: Accord de Guyane : Mise en oeuvre et suivi; Audition en commission des finances du ministres de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics; Confirmation de la rétrocession de l’octroi de mer; DGF des communes aurifères; Réforme de la taxe d’habitation; Assises des Outre-mer; […]Lire la suite…

Loi « égalité réelle Outre-mer » – La Lettre de Georges Patient – Juin 2017

Sommaire de l’édition de juin 2017 : Loi « égalité réelle Outre-mer » : le détail des mesures, focus sur l’octroi de mer, focus sur les mesures foncières; Santé et secteur sanitaire, un grand corps malade; Accord de Guyane, protocole « Pou Lagwiyann dékolé »; Europe et Régions ultrapériphérique; Réserve parlementaire 2016; Développement économique : code minier; Coopération régionale […]Lire la suite…

Réforme de la DGF – La lettre de Georges Patient – Juillet 2016

Au sommaire de cette édition : Finances : Réforme de la DGF; Logement : Sociétés immobilières d’Outre-mer, Opération d’intérêt national (OIN), Fonds exceptionnel d’investissement (FEI); Économie de la mer : PPL « économie bleue »; Environnement : PjL « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages »; Rencontre avec le Président de la République; Insécurité; Programmation […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Meurtre de Maurice Chen-Ten-You, pour une application rapide du plan de sécurité des Outre-mer

C’est avec peine mais aussi indignation que j’ai appris l’assassinat de Maurice Chen-Ten-You. Je tiens à faire part à sa famille et à ses proches de toute ma compassion les assurant de mon soutien dans ces moments difficiles. Pleinement investi dans le développement de la Guyane et de son économie, il était un élément important […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Remise en cause de la constitutionnalité des dotations de péréquation à destination des Outre-mer

Face à l’immobilisme de l’Etat les maires et élus d’outre-mer remettent en cause la constitutionnalité du mécanisme de péréquation à destination des Outre-mer.   Depuis une dizaine d’années les communes des Outre-mer font face à une crise financière sans précédent. Cette crise se diffuse dans l’économie locale, avec de graves répercussions sur le climat social. […]Lire la suite…

La lettre d’information – 27 mai 2016

Au sommaire de cette édition :
– Journée de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions
– Finances locales
– Réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)
– Rencontre avec le Président de la République
– La loi sur la création architecturale et le patrimoine (LCAP)
– Santé en Guyane
– Économie bleue
– Questions au gouvernement

Pour l’égalité réelle des communes d’outre-mer en matière financière – La revue parlementaire – mai 2016

La réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui entrera en vigueur en 2017 devait simplifier et rendre plus lisible son fonctionnement tout en apportant plus de justice dans la répartition des fonds entre les différentes collectivités locales. Malheureusement celle-ci se satisfait d’un statu quo délétère pour les communes d’outre-mer en n’abordant leur situation […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Disparition d’Alain Michel

Le décès d’Alain Michel m’affecte profondément. Les circonstances de la vie nous ont amenés à faire partie de la même famille. Cette proximité familiale m’a permis de partager avec lui de nombreuses discussions et échanges sur la Guyane, son avenir, son développement. Homme de conviction, il sera resté fidèle sa vie durant à son engagement […]Lire la suite…

Communiqué de presse : CdP : Le sénateur Patient demande le placement de la Guyane en Secteur et Unité d’Encadrement Prioritaire (SUEP)

A l’occasion de la séance des questions orales au gouvernement du mardi 15 mars 2016, le sénateur Georges Patient a interpellé M. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement sur la situation dramatique de la Guyane face à l’insécurité. La violence et la criminalité s’enracinent et gangrènent la société guyanaise avec un taux de 90‰ contre […]Lire la suite…