Rubrique : Pêche

Lettre au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, sur l’état de sinistre « sécuritaire » dont souffre la Guyane

Objet : Insécurité grandissante en Guyane Monsieur le Premier Ministre, Je tiens à appeler votre attention sur l’insécurité qui sévit dans le département de la Guyane. Déjà abonnée au tiercé de tête des départements les plus touchés en matière d’insécurité et de criminalité, la Guyane est confrontée depuis plusieurs mois à une très forte recrudescence […]Lire la suite…

Communiqué de Presse – Piraterie : Le sénateur Georges Patient soutient les victimes et alerte le Premier Ministre.

Aux ravages de l’orpaillage clandestin en forêt s’ajoutent maintenant des actes de piraterie en mer. La violence et l’insécurité s’installent partout en Guyane dans un sentiment de toute impunité pour les agresseurs. Le sénateur Georges Patient tient à apporter son soutien aux victimes de ces agressions en mer, notamment à celles de la nuit dernière […]Lire la suite…

Débat sur la politique commune de la pêche – Séance du 12 juillet 2012

Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues, En ce qui concerne les outre-mer la Politique commune de la Pêche (PCP) souffre de deux maux : Premièrement, elle ne prend pas suffisamment en compte les réalités de la pêche ultramarine. Le rapporteur du texte ainsi que tous mes collègues qui m’ont précédé n’ont pas manqué […]Lire la suite…

Communiqué de presse de la délégation sénatoriale à l’outre-mer – Pour la sauvegarde des pêches ultramarines

À la veille des débats au Parlement européen sur la réforme de la politique commune de la pêche, la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer appelle à la sauvegarde des pêches ultramarines Dans la perspective de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), la délégation sénatoriale à l’outre-mer, présidée par M. Serge Larcher (Soc. […]Lire la suite…

Communiqué de presse – Pêche illégale : le gouvernement montre son impuissance et signe la mort lente du secteur.

Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire a répondu hier à la question que je lui avais adressée en début d’année concernant la lutte contre la pêche illégale, véritable pillage des ressources naturelles guyanaises. Dans sa réponse rien n’est évoqué qui puisse inverser […]Lire la suite…