Rubrique : A la une

Courrier au Président de la République sur l’équité financière pour les collectivités d’Outre-mer en préalable de la « différenciation territoriale »

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Française Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Paris, le 16 aout 2017   Monsieur le Président de la République,   Bon nombre d’élus locaux des outre-mer ont alerté sur la réduction des dépenses de fonctionnement, la suppression de la taxe d’habitation et le gel […]Lire la suite…

Numéro spécial collectivités locales – Lettre de Georges Patient – Juillet 2017

Au sommaire de cette édition: Accord de Guyane : Mise en oeuvre et suivi; Audition en commission des finances du ministres de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics; Confirmation de la rétrocession de l’octroi de mer; DGF des communes aurifères; Réforme de la taxe d’habitation; Assises des Outre-mer; […]Lire la suite…

Audition de MM. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics – Commission des Finances – Sénat

Ce soir en commission des Finances du Sénat étaient auditionnés MM. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. En réponse aux questions posées par le sénateur Patient, M. Gérald Darmanin a souligné que le ministère des Outre-mer est le seul à ne pas être […]Lire la suite…

Calendrier des accords de Guyane – Question d’actualité au gouvernement – séance du 6 juillet 2017

Featured Video Play Icon

Ma question s’adresse à Madame la ministre des Outre-mer. Madame La Ministre, Depuis le mois de mars, la Guyane est en « REVOLUTION », terme bien approprié à la situation, aisément perceptible par le Président de la République, puisque « REVOLUTION » est le titre de son ouvrage référence. Durant tout le mois d’avril en […]Lire la suite…

Loi « égalité réelle Outre-mer » – La Lettre de Georges Patient – Juin 2017

Sommaire de l’édition de juin 2017 : Loi « égalité réelle Outre-mer » : le détail des mesures, focus sur l’octroi de mer, focus sur les mesures foncières; Santé et secteur sanitaire, un grand corps malade; Accord de Guyane, protocole « Pou Lagwiyann dékolé »; Europe et Régions ultrapériphérique; Réserve parlementaire 2016; Développement économique : code minier; Coopération régionale […]Lire la suite…

Crise Sociale : Réponse du Président de la République au courrier des parlementaires du 8 avril 2017

Pour lire le courrier, cliquer sur les images (utiliser les flèches du clavier pour passer d’une image à l’autre). Retrouver le courrier des parlementaires ici.

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires au Président de la République

Guyane, le 8 avril 2017 Monsieur le Président, C’est certainement l’ultime lettre que nous vous adressons pour vous relayer, une nouvelle fois, le cri de colère et de détresse de la population guyanaise. Depuis près de trois semaines, la Guyane est plongée dans une crise sociale d’une ampleur historique avec comme point d’orgue, le 28 […]Lire la suite…

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires à François Hollande

Ces derniers jours, un mouvement social de grande ampleur a émergé en Guyane touchant de nombreux secteurs économiques et administratifs et dont l’effet le plus visible depuis l’extérieur du territoire Guyanais est l’impossibilité pour le Centre Spatial Guyanais de procéder au lancement de la fusée Ariane V prévu à l’origine lundi dernier 20 mars. Devant […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Une CMP conclusive pour l’Égalité réelle Outre-mer, avec des avancées significatives pour la Guyane

Chantal Berthelot et Georges Patient se félicitent de l’accord trouvé ce lundi 6 février par la Commission Mixte Paritaire (CMP) chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Après avoir enrichi le […]Lire la suite…

Discours à l’occasion de l’inauguration d’un rond-point Gaston MONNERVILLE à Fort-de-France, le 2 février 2017

Monsieur le Maire, Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,   Je suis, ici, en ma qualité de Président de la « Société des Amis de Gaston MONNERVILLE », tout fraîchement élu à ce poste, par la volonté du Sénateur honoraire, Roger LISE, à l’initiative de la constitution de cette société en 1991. A cette époque, Sénateur de la […]Lire la suite…