Rubrique : Actualité

Intervention au congrès des élus de Guyane – Cayenne – 14 octobre 2017

Le temps de parole imparti étant limité, j’irai directement à une question que je considère comme essentielle. Dans six à sept mois nous serons en possession de deux livres : Le livre blanc du congrès, issu de nos états généraux, qui constituera la base des propositions faites par les guyanais pour leur territoire. Le livre bleu […]Lire la suite…

Crise Sociale : Réponse du Président de la République au courrier des parlementaires du 8 avril 2017

Pour lire le courrier, cliquer sur les images (utiliser les flèches du clavier pour passer d’une image à l’autre). Retrouver le courrier des parlementaires ici.

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires au Président de la République

Guyane, le 8 avril 2017 Monsieur le Président, C’est certainement l’ultime lettre que nous vous adressons pour vous relayer, une nouvelle fois, le cri de colère et de détresse de la population guyanaise. Depuis près de trois semaines, la Guyane est plongée dans une crise sociale d’une ampleur historique avec comme point d’orgue, le 28 […]Lire la suite…

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires à François Hollande

Ces derniers jours, un mouvement social de grande ampleur a émergé en Guyane touchant de nombreux secteurs économiques et administratifs et dont l’effet le plus visible depuis l’extérieur du territoire Guyanais est l’impossibilité pour le Centre Spatial Guyanais de procéder au lancement de la fusée Ariane V prévu à l’origine lundi dernier 20 mars. Devant […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Une CMP conclusive pour l’Égalité réelle Outre-mer, avec des avancées significatives pour la Guyane

Chantal Berthelot et Georges Patient se félicitent de l’accord trouvé ce lundi 6 février par la Commission Mixte Paritaire (CMP) chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Après avoir enrichi le […]Lire la suite…

Discours à l’occasion de l’inauguration d’un rond-point Gaston MONNERVILLE à Fort-de-France, le 2 février 2017

Monsieur le Maire, Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,   Je suis, ici, en ma qualité de Président de la « Société des Amis de Gaston MONNERVILLE », tout fraîchement élu à ce poste, par la volonté du Sénateur honoraire, Roger LISE, à l’initiative de la constitution de cette société en 1991. A cette époque, Sénateur de la […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Les communes de Guyane récupèrent enfin l’intégralité de la part communale de l’octroi de mer.

Au terme de 3 jours de débat, le Sénat a adopté ce soir le projet de loi sur l’égalité réelle en Outre-mer. Dans le cadre de ce projet de loi, j’ai déposé de nombreux amendements sur des sujets touchant au foncier, à la fiscalité, au logement, à l’organisation et au fonctionnement des communautés d’agglomération et […]Lire la suite…

Intervention en discussion générale sur le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer – Sénat – séance du 17 janvier 2007

Featured Video Play Icon

  Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues, Le mot « réel » ajouté à « égalité » appliqué, en sus, aux « outre-mer », dérange, voire gêne d’aucuns qui considèrent, « qu’appliquer le principe d’égalité, ce serait déjà pas mal ». Face à ces cartiéristes, frappés de cécité quand il s’agit des […]Lire la suite…

Un mort de plus, un mort de trop! – Courrier à Marisol Touraine, ministre de la santé

Objet : Débat au Sénat sur la situation de l’hôpital   Madame la Ministre,   Suite au débat sur la situation de l’hôpital qui s’est tenu jeudi dernier au Sénat et dans lequel je suis intervenu en votre absence, j’aimerais attirer votre attention pour vous alerter sur le gouffre dans lequel se trouvent les établissements hospitaliers […]Lire la suite…

Intervention en Débat sur la situation de l’hôpital – Sénat, le 12 janvier 2017

Featured Video Play Icon

Madame la Présidente, Madame la Secrétaire d’État, Mes chers collègues,   Ce débat est bienvenu car il me permet de vous alerter sur l’état très alarmant du secteur de la santé en Guyane, de l’extrême tension qui existe sur la situation de ses établissements hospitaliers. Sans exagération aucune, je peux dire que le service public […]Lire la suite…