Rubrique : Actualité

Atelier fiscalité et finances en Outre-Mer, constats et perspectives ? – Journée des Outre-mer – Congrès des maires 2018

Featured Video Play Icon

Quelles adaptations des dotations et de la fiscalité locale pour assurer des ressources spécifiques et suffisantes ? Avant d’aborder le thème précis de cette table ronde, je voudrais évoquer une question de nature plus politique. Sinon on continuera à tourner en rond. On aura beau trouver la plus belle réforme possible pour renforcer les ressources […]Lire la suite…

Missions et moyens de la Douane – Audition de M. Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI) – Commission des finances – 31 janvier 2018

Dans le cadre des missions de contrôle du Sénat, la commission des finances a auditionné M. Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI). Je suis intervenu en lui posant deux questions, l’une sur l’octroi de mer et l’autre sur le trafic de stupéfiant via l’aéroport Félix Éboué. M. Georges Patient. – L’octroi de mer […]Lire la suite…

Réponse du cabinet du Président de la République à mon courrier du 24 novembre 2017 sur la situation du contrôle aérien en Guyane

Monsieur le Sénateur, Le Président de la République a bien pris connaissance des préoccupations que vous avez souhaité exprimer concernant les effectifs de contrôleurs aériens affectés au sein de l’organisme de contrôle de l’aéroport Félix Éboué de Cayenne. Soyez assuré qu’il a également pris note avec attention de vos observations concernant les vols de nuit. […]Lire la suite…

Communiqué de presse : décès de Georges Othily

C’est avec une grande émotion et tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Georges OTHILY. Nous perdons un pilier de la vie politique guyanaise, une grande figure qui aura laissé une empreinte indélébile dans notre région. Il aura contribué avec Elie Castor à non seulement façonner la vie politique guyanaise mais aussi à […]Lire la suite…

Courrier au Président de la République sur la situation du centre de contrôle aérien de l’aéroport de Cayenne Félix Eboué

Monsieur le Président, J’appelle votre attention sur la situation très critique du centre de contrôle aérien de l’aéroport de Cayenne Félix Eboué. Depuis plusieurs années, à maintes reprises, les contrôleurs aériens de Guyane ont alerté les services compétents sur leurs conditions de travail, relayés par les parlementaires et les élus guyanais. Je suis moi-même intervenu […]Lire la suite…

Intervention au congrès des élus de Guyane – Cayenne – 14 octobre 2017

Le temps de parole imparti étant limité, j’irai directement à une question que je considère comme essentielle. Dans six à sept mois nous serons en possession de deux livres : Le livre blanc du congrès, issu de nos états généraux, qui constituera la base des propositions faites par les guyanais pour leur territoire. Le livre bleu […]Lire la suite…

Courrier au Président de la République sur l’équité financière pour les collectivités d’Outre-mer en préalable de la « différenciation territoriale »

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Française Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Paris, le 16 aout 2017   Monsieur le Président de la République,   Bon nombre d’élus locaux des outre-mer ont alerté sur la réduction des dépenses de fonctionnement, la suppression de la taxe d’habitation et le gel […]Lire la suite…

Crise Sociale : Réponse du Président de la République au courrier des parlementaires du 8 avril 2017

Pour lire le courrier, cliquer sur les images (utiliser les flèches du clavier pour passer d’une image à l’autre). Retrouver le courrier des parlementaires ici.

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires au Président de la République

Guyane, le 8 avril 2017 Monsieur le Président, C’est certainement l’ultime lettre que nous vous adressons pour vous relayer, une nouvelle fois, le cri de colère et de détresse de la population guyanaise. Depuis près de trois semaines, la Guyane est plongée dans une crise sociale d’une ampleur historique avec comme point d’orgue, le 28 […]Lire la suite…

Crise sociale en Guyane : Courrier des parlementaires à François Hollande

Ces derniers jours, un mouvement social de grande ampleur a émergé en Guyane touchant de nombreux secteurs économiques et administratifs et dont l’effet le plus visible depuis l’extérieur du territoire Guyanais est l’impossibilité pour le Centre Spatial Guyanais de procéder au lancement de la fusée Ariane V prévu à l’origine lundi dernier 20 mars. Devant […]Lire la suite…