Archives du mot-clef: vote

Lettre aux élus guyanais – Etats généraux de la démocratie territoriale

Mesdames, Messieurs les Elus de Guyane, Chers Collègues, J’ai le plaisir de porter à votre connaissance le courrier que M. Bel, Président du Sénat, a adressé à tous les sénateurs à propos des états généraux de la démocratie territoriale. Comme vous le savez certainement déjà, le Sénat a pris l’initiative en fin d’année dernière, de […]Lire la suite…

Vote des étrangers : le « oui mais » de Patient – France-Guyane (7 décembre 2011)

Article de France-Guyane du 7 décembre 2011

Le sénateur de Guyane a déposé un amendement dans le cadre de la proposition de loi visant à donner le droit de vote aux étrangers. Georges Patient entend cadrer les choses pour l’Outre-mer. Voilà trente ans que ce sujet revient à la surface telle une baleine qui remonte pour prendre une bouffée d’oxygène avant de […]Lire la suite…

Droit de Vote aux étrangers ? oui mais

Jeudi 8 décembre, à partir de 15h00, sera discutée en séance publique au Sénat une proposition de loi constitutionnelle vieille de plus de 10 ans (déposée pour la première fois à l’Assemblée nationale en octobre 1999) dont l’objet est de permettre aux étrangers résidant en France et non issus d’un pays de l’Union européenne, de […]Lire la suite…

Explication de vote – Projet de loi relatif aux collectivités de Guyane et Martinique – Séance du 12 mai 2011

Sénateur G.Patient en Séance

Tout en étant un fervent défenseur de l’article 74 de la Constitution, j’étais favorable à ce projet de loi, par souci de pragmatisme. En janvier 2010, les Guyanais s’étaient prononcés massivement en faveur de l’article 73 et, dans une moindre mesure, pour la collectivité unique. Ce texte était porteur de beaucoup d’espoirs. Ayant passé bien du temps […]Lire la suite…