Archives du mot-clef: sécurité

Réponse de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, à mon courrier commun avec les élus sur l’insécurité en Guyane

Le ministre de l’intérieur a répondu à mon courrier commun avec les élus guyanais, sur les problèmes de sécurité en Guyane. Dans sa réponse, le ministre détaille les mesures prises qui seront mises en place dans les tous prochains mois et qu’il comptait annoncer lui-même au cours de sa visite en Guyane malheureusement annulée suite […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Meurtre de Maurice Chen-Ten-You, pour une application rapide du plan de sécurité des Outre-mer

C’est avec peine mais aussi indignation que j’ai appris l’assassinat de Maurice Chen-Ten-You. Je tiens à faire part à sa famille et à ses proches de toute ma compassion les assurant de mon soutien dans ces moments difficiles. Pleinement investi dans le développement de la Guyane et de son économie, il était un élément important […]Lire la suite…

Courrier des élus guyanais au ministre de l’intérieur sur la criminalité en Guyane

Objet : Insécurité et criminalité en Guyane Monsieur le Ministre, Quelques jours seulement après l’odieux attentat terroriste qui a frappé la ville de Nice et qui vous a valu de devoir bouleverser votre agenda – entraînant notamment l’annulation de votre déplacement sur notre territoire, nous sommes contraints de vous interpeller sur la situation de la […]Lire la suite…

La lettre d’information – 5 février 2016

Au sommaire de cette édition :
– Loi de Finances 2016
– Réforme de la DGF: un éternel recommencement ?
– Les Outre-mer et la COP 21
– Etat d’urgence
– Déchéance de nationalité
– Questions au gouvernement

Communiqué de Presse en réaction aux propos de M. Dupont-Aignan sur la création d’un centre de détention à Cayenne

Le sénateur-maire Georges Patient dénonce les propos tenus ce matin par le Député Nicolas Dupont-Aignan et sa proposition d’ouvrir un centre de détention à Cayenne pour les français djihadistes. Cette proposition, indigne d’un républicain, où la bêtise le dispute à l’ignorance reflète la méconnaissance de M. Dupont-Aignan des réalités de la Guyane et son mépris […]Lire la suite…

Bilan de mandature – La lettre de Georges Patient – Juillet 2014

Couverture de la lettre de Georges Patient - juillet 2014

Au sommaire de cette édition : Santé Politique éducative et formation Sécurité : criminalité, sécurité civile – SDIS de Guyane, sécurité aérienne Finances locales et fiscalité : assainir la situation financière très dégradée des collectivités de Guyane Réserve parlementaire 2009 – 2014 Aménagement du territoire : logement, La Poste, environnement Economie : régulation économique – […]Lire la suite…

Rétablissement du concours délocalisé de gardien de la paix en Guyane – Question écrite n° 08547

Question n° 08547 adressée à M. le ministre de l’intérieur M. Georges Patient attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’arrêt du concours délocalisé de gardien de la paix. Institué pour la Guyane, ce concours a été arrêté alors qu’il permettait de pallier le manque crucial d’effectifs dans ce département. La révision générale […]Lire la suite…

Lettre d’information du 31 juillet 2012

Au sommaire :
– Affaire à suivre pour le SDIS;
– Jean-Marc Ayrault reçoit les parlementaires ultramarins;
– Le projet de loi de finances rectificative 2012 préserve les Outre-mer;
– Le gouvernement soutient au sein des institutions européennes le maintien du financement des RUP;
– Il y a urgence à mener une réflexion approfondie sur l’octroi de mer;
– Une action déterminée face à l’insécurité qui ravage la Guyane;
– En septembre, participer aux rencontres guyanaises des états généraux de la démocratie locale.

Situation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Guyane – Question Orale n°21 – Séance du 24 juillet 2012

M. le président. La parole est à M. Georges Patient, auteur de la question n° 21, adressée à M. le ministre de l’intérieur. M. Georges Patient. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, à plusieurs reprises, les autorités locales unanimes ont alerté les responsables de la sécurité civile sur la situation très préoccupante […]Lire la suite…

A mi-mandat : un travail efficace et reconnu – La lettre d’information – Edition février 2012

Couverture de la lettre de Georges Patient - février 2012

Dans cette édition de ma lettre d’information, vous retrouverez un résumé de mon action et de mes combats au Sénat depuis  mon élection en 2008. Au sommaire : Finances locales Insécurité Questions au gouvernement Collectivité Unique Lutte contre l’habitat indigne Agriculture et pêche Projet de loi de régulation bancaire et financière Projet de loi pour […]Lire la suite…