Archives du mot-clef: outre-mer

Intervention en discussion générale sur le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer – Sénat – séance du 17 janvier 2007

Featured Video Play Icon

  Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues, Le mot « réel » ajouté à « égalité » appliqué, en sus, aux « outre-mer », dérange, voire gêne d’aucuns qui considèrent, « qu’appliquer le principe d’égalité, ce serait déjà pas mal ». Face à ces cartiéristes, frappés de cécité quand il s’agit des […]Lire la suite…

Intervention sur l’article 2 du projet de loi « Modernisation de la justice du XXIème siècle » – Séance du 2 septembre 2016

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,   L’accès au droit et à la justice est inégalement garanti entre la France hexagonale et la France d’Outre-mer. Il existe de fortes disparités dans nombre de domaines parmi lesquelles l’Aide Juridictionnelle. En effet, l’Aide Juridictionnelle pose des difficultés réelles en termes de territorialité en Outre-Mer, […]Lire la suite…

Communiqué de presse : France Ô, une programmation 100% ultramarine à la rentrée

Logo France Ô

Georges Patient, Sénateur-maire de Guyane, Président de l’intergroupe parlementaire des outre-mer (IgPOM) se félicite de l’annonce du groupe France Télévisions d’un retour de France Ô à une programmation 100% ultramarine à la rentrée. La chaîne France Ô était, jusqu’en 2009, la chaîne des outre-mer qui permettait aux outre-mer d’être mieux connus dans l’hexagone et qui […]Lire la suite…

Congrès des maires : François Hollande s’engage pour la péréquation de la DGF des Outremer

Featured Video Play Icon

Cet après-midi, François Hollande était au 9ème congrès des maires. Il est revenu sur la question de la péréquation intégrée à la Dotation Globale de Fonctionnement : Enfin, l’égalité. Je sais ici qu’il y a des élus de l’Outre-mer. Je sais ce que les Outremers supportent aujourd’hui, car les difficultés sont toujours plus grandes en […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Remise en cause de la constitutionnalité des dotations de péréquation à destination des Outre-mer

Face à l’immobilisme de l’Etat les maires et élus d’outre-mer remettent en cause la constitutionnalité du mécanisme de péréquation à destination des Outre-mer.   Depuis une dizaine d’années les communes des Outre-mer font face à une crise financière sans précédent. Cette crise se diffuse dans l’économie locale, avec de graves répercussions sur le climat social. […]Lire la suite…

Courrier du Parlement : Les présidents de régions ultra-marines n’ont-ils rien à dire ?

Suite à la parution du dernier numéro du mensuel « Courrier du Parlement » consacré aux présidents de régions, Georges Patient, au nom de l’IgPOM, a écrit à Jean-François Bège, rédacteur en chef, pour protester contre le choix éditorial de ne pas donner la parole aux présidents des régions ultra-marines.                                                                                                 Monsieur Jean-François BEGE                                                                                               Rédacteur […]Lire la suite…

La lettre d’information – 5 février 2016

Au sommaire de cette édition :
– Loi de Finances 2016
– Réforme de la DGF: un éternel recommencement ?
– Les Outre-mer et la COP 21
– Etat d’urgence
– Déchéance de nationalité
– Questions au gouvernement

Courrier au Président de la République – Loi de finances 2016 – Pour un arbitrage en faveur des collectivités d’outre-mer

Paris, le 27 octobre 2015 Monsieur le Président, La réforme de la dotation globale de fonctionnement, telle qu’elle est présentée à l’article 58 du Projet de loi de finances 2016, ne tient aucunement compte des propositions de mon rapport élaboré à votre demande. Il est également peu fait cas des recommandations de Madame PIRES-BEAUNE qui […]Lire la suite…

La lettre d’information – 18 octobre 2015

Au sommaire de cette édition :
– PLF 2016 et budget Outre-mer
– Révision du Règlement général d’exemption par catégorie (RGEC)
– Extension du plateau continental
– Projet de loi relatif à la santé
– Guyane 1ère
– Entretien avec M. Paulo Cesar de Oliveira Campos, nouvel ambassadeur du Brésil en France, à l’ambassade du Brésil
– IX° Commission Mixte de coopération Transfrontalière (CMT) France-Brésil à Macapa, les 7 et 8 octobre 2015
– Emission Opinion 1ère sur Outre-mer 1ère
– Questions au gouvernement

Georges Patient gagne du terrain dans son combat pour une meilleure gestion du foncier en Guyane

Le Sénat a adopté aujourd’hui le projet de loi de modernisation du droit de l’outre-mer. Ce texte vise à moderniser la législation en vigueur dans les collectivités ultramarines, dont il apparaît qu’elle ne répond plus aux enjeux auxquels chacun de ces territoires est confronté. Ainsi, dans ce cadre, Georges Patient se félicite de l’adoption par […]Lire la suite…