Archives du mot-clef: insécurité

Réponse de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, à mon courrier commun avec les élus sur l’insécurité en Guyane

Le ministre de l’intérieur a répondu à mon courrier commun avec les élus guyanais, sur les problèmes de sécurité en Guyane. Dans sa réponse, le ministre détaille les mesures prises qui seront mises en place dans les tous prochains mois et qu’il comptait annoncer lui-même au cours de sa visite en Guyane malheureusement annulée suite […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Meurtre de Maurice Chen-Ten-You, pour une application rapide du plan de sécurité des Outre-mer

C’est avec peine mais aussi indignation que j’ai appris l’assassinat de Maurice Chen-Ten-You. Je tiens à faire part à sa famille et à ses proches de toute ma compassion les assurant de mon soutien dans ces moments difficiles. Pleinement investi dans le développement de la Guyane et de son économie, il était un élément important […]Lire la suite…

Courrier des élus guyanais au ministre de l’intérieur sur la criminalité en Guyane

Objet : Insécurité et criminalité en Guyane Monsieur le Ministre, Quelques jours seulement après l’odieux attentat terroriste qui a frappé la ville de Nice et qui vous a valu de devoir bouleverser votre agenda – entraînant notamment l’annulation de votre déplacement sur notre territoire, nous sommes contraints de vous interpeller sur la situation de la […]Lire la suite…

Communiqué de presse : CdP : Le sénateur Patient demande le placement de la Guyane en Secteur et Unité d’Encadrement Prioritaire (SUEP)

A l’occasion de la séance des questions orales au gouvernement du mardi 15 mars 2016, le sénateur Georges Patient a interpellé M. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement sur la situation dramatique de la Guyane face à l’insécurité. La violence et la criminalité s’enracinent et gangrènent la société guyanaise avec un taux de 90‰ contre […]Lire la suite…

Insécurité en Guyane – Question orale – séance du 15 mars 2016

Voir la vidéo de l’intervention. Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues, En Guyane, la criminalité est désormais quotidienne et croissante dans toute ses formes : braquages, vols à main armée, violences en milieu scolaire, viols, trafics de stupéfiants, crimes … le taux de criminalité est très éloquent : en 2014, 90 pour 1000 habitants […]Lire la suite…

Montée de l’insécurité en Guyane – Question orale n° 1319S

Question n° 1319S adressée à M. le ministre de l’intérieur M. Georges Patient attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la montée de l’insécurité en Guyane. Le département connaît, en effet, depuis quelque temps, une vague d’insécurité sans précédent, marquée notamment par une délinquance et une violence chez les jeunes, souvent meurtrière ; […]Lire la suite…

Luttons contre la culture de la violence !

La disparition tragique du jeune Yann da Silva Monteiro suscite une vive émotion et une très forte colère parmi la population. Avec l’agression aujourd’hui encore de deux lycéens, nous assistons à la croissance continue des actes violents tant dans leur gravité que dans leur fréquence. Sommes-nous tous de futures victimes ? Aujourd’hui, nul n’est épargné. […]Lire la suite…

Réponse de François Hollande aux élus guyanais à propos de l’orpaillage illégal

Par un courrier du 19 novembre 2012, le président de la République a répondu à la lettre conjointe des élus de Guyane quant à la situation de l’orpaillage clandestin. Sans nier les difficultés actuelles, il assure que le gouvernement travaille pleinement à l’adaptation des lois qui aujourd’hui ne permettent pas aux forces de l’ordre une […]Lire la suite…

Lettre d’information du 31 juillet 2012

Au sommaire :
– Affaire à suivre pour le SDIS;
– Jean-Marc Ayrault reçoit les parlementaires ultramarins;
– Le projet de loi de finances rectificative 2012 préserve les Outre-mer;
– Le gouvernement soutient au sein des institutions européennes le maintien du financement des RUP;
– Il y a urgence à mener une réflexion approfondie sur l’octroi de mer;
– Une action déterminée face à l’insécurité qui ravage la Guyane;
– En septembre, participer aux rencontres guyanaises des états généraux de la démocratie locale.

Communiqué de presse – Le Premier Ministre entend l’alerte des parlementaires guyanais sur l’état de catastrophe sécuritaire

Les quatre parlementaires guyanais se sont réunis aujourd’hui pour alerter sur l’état de catastrophe sécuritaire que connait la Guyane et rendre compte de la rencontre qui a eu lieu la veille avec le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Le sénateur Georges Patient a rappelé que l’insécurité n’épargne maintenant plus aucune zone de Guyane que ce soit […]Lire la suite…