Archives du mot-clef: Hommage

Discours à l’occasion de l’inauguration d’un rond-point Gaston MONNERVILLE à Fort-de-France, le 2 février 2017

Monsieur le Maire, Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,   Je suis, ici, en ma qualité de Président de la « Société des Amis de Gaston MONNERVILLE », tout fraîchement élu à ce poste, par la volonté du Sénateur honoraire, Roger LISE, à l’initiative de la constitution de cette société en 1991. A cette époque, Sénateur de la […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Décès de Paul Vergès

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Paul Vergès. Pilier de la vie politique de La Réunion, doyen du Sénat, il n’aura eu de cesse de se battre pour son île. Résistant, anticolonialiste, il œuvre pour une République plus juste et égalitaire, réclamant en son sein pour La Réunion […]Lire la suite…

La lettre d’information – 27 mai 2016

Au sommaire de cette édition :
– Journée de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions
– Finances locales
– Réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)
– Rencontre avec le Président de la République
– La loi sur la création architecturale et le patrimoine (LCAP)
– Santé en Guyane
– Économie bleue
– Questions au gouvernement

Cérémonie officielle nationale de la journée de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions – Chamblanc, mardi 10 mai 2016

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,   Je suis, ici, avec émotion et respect, dans ce lieu devenu haut lieu de mémoire autour d’Anne-Marie JAVOUHEY, avec toute une délégation de mananais. Nous sommes une vingtaine, mais nous aurions pu être plus nombreux tant les contacts sont devenus chaleureux depuis nos premières rencontres. En témoigne votre venue à […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Disparition d’Alain Michel

Le décès d’Alain Michel m’affecte profondément. Les circonstances de la vie nous ont amenés à faire partie de la même famille. Cette proximité familiale m’a permis de partager avec lui de nombreuses discussions et échanges sur la Guyane, son avenir, son développement. Homme de conviction, il sera resté fidèle sa vie durant à son engagement […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Hommage à Adolphe ACHILLE, un ardent défenseur du monde agricole guyanais.

C’est avec émotion et tristesse que le Sénateur-maire Georges Patient apprend la disparition brutale d’Adolphe Achille. Pendant plus de trente ans, il a œuvré quotidiennement pour l’intérêt général au travers de ses responsabilités politiques et publiques. Totalement engagé, il dépensait sans compter son énergie pour impulser une nouvelle dynamique et défendre les valeurs éducatives du […]Lire la suite…

Georges Patient rend hommage à un monument de la chanson (créolophone) et de la culture guyanaise.

Le sénateur de Guyane, Georges Patient, vient d’apprendre avec beaucoup d’émotion le décès brutal de Joseph Mondésir, surnommé affectueusement Tonton Jo. Crooner, interprète compositeur, c’était aussi un animateur radio qui durant toute sa carrière s’est consacré à la tradition et au patrimoine culturel guyanais. Il salue ainsi, l’interprète de « Domino », « Aboubou », ou de « Badaw ». Un […]Lire la suite…

Les dissidents reçus au palais de l’Élysée

Les dissidents ce sont ces antillais et guyanais qui pendant la seconde guerre mondiale ont fait preuve d’un immense courage en refusant la tutelle du régime de Vichy. Ils ont quitté leur terre natale pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Afrique du nord ou à Londres. Après la libération et la victoire sur l’Allemagne […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Hommage à Lydie Caristan

Le sénateur de Guyane, Georges Patient, exprime sa plus profonde tristesse à l’annonce du décès de Lydie Caristan, une amie qui avait consacré sa vie à la Guyane. Ancienne conseillère régionale et actuelle conseillère municipale de Kourou, elle s’était mise au service de ses concitoyens, et avait agi avec conviction entre autre pour la formation […]Lire la suite…

Discours à l’occasion de la projection du film « Gaston Monnerville, la mémoire retrouvée »

Intervention du sénateur Georges Patient - Projection du film « Gaston Monnerville, la mémoire retrouvée »

Paris, le 2 novembre 2011 – 20e anniversaire de la mort de Gaston Monnerville – Auditorium de la Mairie de Paris   Monsieur Roger Lise, Président de la société des amis de Gaston Monnerville et sénateur honoraire, Monsieur Cadenet, représentant du Maire de Paris, Monsieur Georges Othily, sénateur honoraire, Monsieur le Préfet Cordet, Monsieur Alain-Noel […]Lire la suite…