Archives du mot-clef: environnement

Amendement visant la suppression du prélèvement de 90 millions d’euros sur le budget de l’ONEMA, PLFR 2016 – séance du 15/12/2016

Featured Video Play Icon

L’Organisation des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau et à l’assainissement  comme un droit inaliénable qui consiste en un approvisionnement suffisant et physiquement accessible à un coût abordable d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. En outre-mer, ce droit n’est pas encore une réalité pour l’ensemble […]Lire la suite…

Avenir du projet de loi relatif au code minier – Question écrite au gouvernement n°21486

Question adressée à Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat M. Georges Patient attire l’attention de Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur l’avenir du projet de loi relatif au code minier. […]Lire la suite…

La lettre d’information – 5 février 2016

Au sommaire de cette édition :
– Loi de Finances 2016
– Réforme de la DGF: un éternel recommencement ?
– Les Outre-mer et la COP 21
– Etat d’urgence
– Déchéance de nationalité
– Questions au gouvernement

Plan de lutte contre les sargasses en Guyane – Question écrite n° 16359

Question n° 16359 adressée à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie M. Georges Patient attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les conséquences de l’invasion de l’algue sargasse sur les plages de Guyane et particulièrement sur celles de la commune d’Awala-Yalimapo. Cette […]Lire la suite…

Colloque « Quelles déclinaisons de l’Agence Française de la Biodiversité dans les Outre-mer » – Intervention de Georges PATIENT – Mercredi 11 février 2015

Table ronde « Quelles missions pour les antennes de l’Agence dans les outre-mer »   Mesdames, Messieurs, Chers collègues,   Premier constat : La biodiversité guyanaise est d’une richesse exceptionnelle. Elle est l’une des plus importantes du monde. Deuxième constat : elle est encore mal connue (15 % seulement du territoire a été exploré par les scientifiques) et elle […]Lire la suite…

Quelles déclinaisons de l’AFB (agence française de la biodiversité) dans les outre-mer ?

A l’invitation de Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, je participe mercredi 11 février à un atelier de travail concernant les déclinaisons de la future agence française de la biodiversité dans les Outre-mer. A cette occasion, un questionnaire préparatoire m’a été envoyé. Je vous livre ici le contenu de […]Lire la suite…

Communiqué de presse : PLF 2015 – Deux amendements de Georges Patient sur l’adaptation du CITE aux réalités des DOM adoptés en 1ère lecture

Le sénateur-maire Georges Patient se félicite de l’adoption par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2015 de son amendement sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet de compléter le bouquet de travaux utilisable outremer. Il se réjouit également de l’adoption de l’amendement qui élargit […]Lire la suite…

Bilan de mandature – La lettre de Georges Patient – Juillet 2014

Couverture de la lettre de Georges Patient - juillet 2014

Au sommaire de cette édition : Santé Politique éducative et formation Sécurité : criminalité, sécurité civile – SDIS de Guyane, sécurité aérienne Finances locales et fiscalité : assainir la situation financière très dégradée des collectivités de Guyane Réserve parlementaire 2009 – 2014 Aménagement du territoire : logement, La Poste, environnement Economie : régulation économique – […]Lire la suite…