Archives du mot-clef: éducation

État de l’éducation en Guyane – Courrier à la ministre de l’Éducation Nationale

Madame la Ministre, J’avais proposé au Groupe socialiste du Sénat une question d’actualité sur la situation de l’Éducation en Guyane mais elle n’a pas été acceptée pour des raisons que j’ignore ! Une fois de plus je tenais à alerter sur les multiples dysfonctionnements dont souffre ce service, le départ précipité du recteur n’étant qu’un […]Lire la suite…

Montée de l’insécurité en Guyane – Question orale n° 1319S

Question n° 1319S adressée à M. le ministre de l’intérieur M. Georges Patient attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la montée de l’insécurité en Guyane. Le département connaît, en effet, depuis quelque temps, une vague d’insécurité sans précédent, marquée notamment par une délinquance et une violence chez les jeunes, souvent meurtrière ; […]Lire la suite…

Universitarisation du Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne – Question écrite n° 18889

Question n° 18889 adressée à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche M. Georges Patient attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de professeurs hospitaliers universitaires à l’université de Guyane. Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier de […]Lire la suite…

Place des langues maternelles dans les écoles de Guyane – Question écrite n° 18409

Question n° 18409 adressée à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. M. Georges Patient attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la place des langues maternelles dans les écoles de Guyane. En effet, selon des études, là où […]Lire la suite…

Communiqué de presse : Charte des langues régionales, Menons le débat pour promouvoir notre patrimoine culturel

Notre République est Une et Indivisible. Elle est aussi diverse, car elle s’est construite sur l’addition des cultures qui ont fait la France au fil des siècles. Si le Français est la seule langue de la République, et doit le rester, le patrimoine culturel français est plus large et ouvert. Il est composé de nombreuses […]Lire la suite…

Sécurisation du dispositif des intervenants en langues maternelles en Guyane – Question écrite n° 18255

Question n° 18255 adressée à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche M. Georges Patient attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le dispositif des intervenants en langues maternelles (ILM) en Guyane. Véritable pilier d’une politique éducative visant à […]Lire la suite…

Bilan de mandature – La lettre de Georges Patient – Juillet 2014

Couverture de la lettre de Georges Patient - juillet 2014

Au sommaire de cette édition : Santé Politique éducative et formation Sécurité : criminalité, sécurité civile – SDIS de Guyane, sécurité aérienne Finances locales et fiscalité : assainir la situation financière très dégradée des collectivités de Guyane Réserve parlementaire 2009 – 2014 Aménagement du territoire : logement, La Poste, environnement Economie : régulation économique – […]Lire la suite…

Communiqué de Presse de Georges Patient suite aux mesures annoncées par la Ministre de l’Enseignement et de la recherche relatives au PUG

Le sénateur Georges Patient se félicite que le gouvernement ait bien entendu les revendications des étudiants et du personnel enseignant de disposer d’une université de qualité adaptée à l’environnement géographique et culturel de la Guyane. Il se réjouit que les élus, tous réunis, se soient associés pour porter au plus haut niveau ces aspirations légitimes. […]Lire la suite…

Courrier à M. Raphaël Confiant, doyen de la faculté de Lettres, en réaction à ses déclarations sur la grève à l’UAG

Monsieur le Doyen, Dans un courrier que vous dites privé, mais qui est adressé au responsable d’un site d’informations en ligne, et qui a donc été, de façon prévisible, largement diffusé, vous stigmatisez les enseignants et les étudiants du Pôle universitaire guyanais en des termes injurieux et parfaitement inacceptables, qui s’adressent en particulier aux « créoles […]Lire la suite…

Difficultés d’application de la réforme des rythmes scolaires dans les communes de l’ouest de la Guyane – Question écrite n°08519

Question n° 08519 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale M. Georges Patient attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les difficultés engendrées par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les communes de l’ouest guyanais. Leur configuration, les pratiques spécifiques d’occupation de leur territoire, vont entraîner […]Lire la suite…