Archives du mot-clef: école

État de l’éducation en Guyane – Courrier à la ministre de l’Éducation Nationale

Madame la Ministre, J’avais proposé au Groupe socialiste du Sénat une question d’actualité sur la situation de l’Éducation en Guyane mais elle n’a pas été acceptée pour des raisons que j’ignore ! Une fois de plus je tenais à alerter sur les multiples dysfonctionnements dont souffre ce service, le départ précipité du recteur n’étant qu’un […]Lire la suite…

Difficultés d’application de la réforme des rythmes scolaires dans les communes de l’ouest de la Guyane – Question écrite n°08519

Question n° 08519 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale M. Georges Patient attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les difficultés engendrées par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les communes de l’ouest guyanais. Leur configuration, les pratiques spécifiques d’occupation de leur territoire, vont entraîner […]Lire la suite…

Plus d’efficacité au service des Outre-mer – La lettre de Georges Patient – juillet 2013

Couverture de la lettre de Georges Patient - juillet 2013

Au sommaire de cette édition : Logements évolutifs sociaux Dengue et hôpitaux Loi sur la refondation de l’école de la République Langues régionales La Poste en question Frais bancaires Non, nous ne sommes pas une charge La bouclier « qualité-prix » est en place depuis mars Réserve parlementaire       Télécharger la lettre de Georges Patient […]Lire la suite…

Amendement n°387 sur les langues régionales – Projet de loi « Refondation de l’école de la République » – séance du 23 mai 2013

Amendement n°387 présenté par MM. PATIENT, ANTISTE, ANTOINETTE et CORNANO, Mme CLAIREAUX et MM. DESPLAN, J. GILLOT, S. LARCHER, MOHAMED SOILIHI et TUHEIAVA Article 31bis Alinéa 2 Compléter cet alinéa par les mots : et plus spécifiquement pour l’académie de Guyane, des milieux amérindiens, bushinengue et hmong Objet Cet amendement vise également à prendre en […]Lire la suite…

Parole sur article 5 du Projet de loi «Orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République » – séance du 22 mai 2013

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues, L’académie de Guyane est-elle vouée à demeurer l’académie des « plus mauvais résultats de France sur tous les plans » ?, pour reprendre les propos du recteur Frédéric Wacheux proférés en 2009 lors de son audition par une mission sénatoriale ; celle « des pires élèves donc des pires profs », comme […]Lire la suite…

Bilan 2012, l’espoir d’un renouveau – La lettre de Georges Patient – Edition février 2013

Au sommaire de cette lettre d’information : Edito Banque Publique d’Investissement (BPI) Banques : Plafonnement des prix Relance de l’investissement public Financement des entreprises et crédit d’impôt compétitivité Abrogation du plafonnement à 80% des subventions d’État Questions au gouvernement Création du grand port maritime de Guyane Un sursis de trois ans pour le paiement de […]Lire la suite…

Discours à l’occasion de la visite à Mana de Mme Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative

Lors de son audition par une mission sénatoriale à laquelle je faisais partie, ainsi que mon collègue Antoinette, le recteur de l’académie de Guyane, à l’époque Fréderic Wacheux, n’avait pas caché l’ampleur des difficultés auxquelles celle-ci se trouve confrontée (nous étions en 2009) et qui ont pour conséquence de lui conférer le triste privilège des […]Lire la suite…

Débat sur les conditions de la réussite à l’école – séance du 3 octobre 2012

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, Mes chers collègues,   La situation de l’école en Guyane appelle un jugement sévère : la plupart des indicateurs de réussite sont au rouge aussi bien par rapport à ceux de la métropole qu’à ceux des autres départements d’outre-mer, mettant en échec l’objectif d’égalité des chances […]Lire la suite…

Lettre d’information du 5 octobre 2012

Au sommaire :
– « Le premier budget du changement pour les Outre-mer »;
– Unanimité au Sénat pour la lutte contre la vie chère;
– Le nouveau code minier en chantier;
– Etats généraux de la démocratie territoriale;
– Débat sur les conditions de la réussite à l’école : une autre politique est nécessaire, adaptée aux réalités guyanaises;
– Débat sur le financement de l’hôpital : une situation inacceptable en Guyane;

Refondation de l’école : Intervention lors de la concertation sur l’école en Guyane – Saint-Laurent du Maroni – vendredi 31 août 2012

Le système éducatif a connu des progrès considérables en Guyane au cours des cinquante dernières années : des structures toujours plus nombreuses, des effectifs scolarisés et un nombre de diplômés en hausse… L’école reste très valorisée et constitue un vecteur incontestable d’ascension sociale. Pourtant la situation actuelle de la formation au sens large appelle un jugement […]Lire la suite…