Archives du mot-clef: biodiversité

Amendement visant la suppression du prélèvement de 90 millions d’euros sur le budget de l’ONEMA, PLFR 2016 – séance du 15/12/2016

Featured Video Play Icon

L’Organisation des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau et à l’assainissement  comme un droit inaliénable qui consiste en un approvisionnement suffisant et physiquement accessible à un coût abordable d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. En outre-mer, ce droit n’est pas encore une réalité pour l’ensemble […]Lire la suite…

Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages – Intervention en séance – 21 janvier 2016

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues, La Guyane, constat unanime, concentre l’une des plus importantes biodiversités du monde et un ensemble unique de connaissances traditionnelles associées. Pourtant cette biodiversité est encore mal connue car seulement 15 % du territoire a été exploré par les scientifiques, et elle est aussi peu valorisée faute […]Lire la suite…

Colloque « Quelles déclinaisons de l’Agence Française de la Biodiversité dans les Outre-mer » – Intervention de Georges PATIENT – Mercredi 11 février 2015

Table ronde « Quelles missions pour les antennes de l’Agence dans les outre-mer »   Mesdames, Messieurs, Chers collègues,   Premier constat : La biodiversité guyanaise est d’une richesse exceptionnelle. Elle est l’une des plus importantes du monde. Deuxième constat : elle est encore mal connue (15 % seulement du territoire a été exploré par les scientifiques) et elle […]Lire la suite…

Quelles déclinaisons de l’AFB (agence française de la biodiversité) dans les outre-mer ?

A l’invitation de Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, je participe mercredi 11 février à un atelier de travail concernant les déclinaisons de la future agence française de la biodiversité dans les Outre-mer. A cette occasion, un questionnaire préparatoire m’a été envoyé. Je vous livre ici le contenu de […]Lire la suite…

Congrès des élus départementaux et régionaux portant sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages sur le territoire de la Guyane.

Paris, le 15  juin 2011 Mesdames, Messieurs, Je tiens tout d’abord à m’excuser, je ne suis  pas dans le département pour cause d’engagements pris de longue date. Je participe aujourd’hui  à un atelier sur la fiscalité locale dans le cadre du Congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCDOM) à Paris. Néanmoins, le sujet abordé aujourd’hui me […]Lire la suite…