Archives du mot-clef: agriculture

Tribune sur l’agriculture – La Revue du Trombinoscope – février 2016

A l’occasion du salon de l’agriculture 2016 la Revue du Trombinoscope publie un dossier spécial sur l’agriculture dans son numéro de février 2016. Il m’a été demandé de rédiger une tribune sur la situation de l’agriculture guyanaise.   L’agriculture en Guyane n’est pas à un paradoxe près. Le territoire est immense, 83 846 km², et pourtant […]Lire la suite…

Georges Patient demande, au nom de l’IgPOm, à F. Hollande le respect des engagements présidentiels pour les Outre-mer dans le PLF 2015.

Paris, le 29 octobre 2014   Monsieur le Président de la République,   Lors de son assemblée générale du 28 octobre 2014, l’Intergroupe parlementaire des outre-mer, tout en saluant la politique menée depuis deux ans dans les outre-mer a fortement mis l’accent sur le respect des mesures que vous avez annoncées dans le cadre de […]Lire la suite…

Bilan de mandature – La lettre de Georges Patient – Juillet 2014

Couverture de la lettre de Georges Patient - juillet 2014

Au sommaire de cette édition : Santé Politique éducative et formation Sécurité : criminalité, sécurité civile – SDIS de Guyane, sécurité aérienne Finances locales et fiscalité : assainir la situation financière très dégradée des collectivités de Guyane Réserve parlementaire 2009 – 2014 Aménagement du territoire : logement, La Poste, environnement Economie : régulation économique – […]Lire la suite…

A mi-mandat : un travail efficace et reconnu – La lettre d’information – Edition février 2012

Couverture de la lettre de Georges Patient - février 2012

Dans cette édition de ma lettre d’information, vous retrouverez un résumé de mon action et de mes combats au Sénat depuis  mon élection en 2008. Au sommaire : Finances locales Insécurité Questions au gouvernement Collectivité Unique Lutte contre l’habitat indigne Agriculture et pêche Projet de loi de régulation bancaire et financière Projet de loi pour […]Lire la suite…

Dix ans de sursis pour les agriculteurs sans titre – France-Guyane (17 décembre 2011)

Article de France-Guyane du 17 décembre 2011

Les agriculteurs installés sur les terres de l’État au plus tard le 4 septembre 2008 au lieu de septembre 1998, pourront désormais bénéficier de l’ordonnance qui prévoit la cession du domaine sous certaines conditions.   « En matière agricole, comme dans bien d’autres domaines, la situation de la Guyane est très spécifique : selon le […]Lire la suite…

Communiqué de Presse : Georges Patient obtient une avancée en faveur des agriculteurs sans titre foncier de Guyane

L’assemblée Nationale hier soir a adopté le projet de loi de finances pour 2012 et rétabli pour l’essentiel le texte initial proposé par le gouvernement que le Sénat avait complètement modifié. Tous les amendements du sénateur Georges Patient adoptés au Sénat ont été ainsi rejetés à l’exception d’un seul relatif aux agriculteurs guyanais sans titre […]Lire la suite…

Adoption de l’amendement n° II-80 du projet de loi de finances 2012

Le Sénat a adopté le 24 novembre, l’amendement n° II-80 du projet de loi de finances 2012. L’objectif recherché est ici de permettre à un grand nombre d’agriculteurs en Guyane de devenir propriétaire des terres qu’ils exploitent. On sait depuis  2000 que beaucoup d’entre eux occupent sans titre les terres de leur exploitation bien souvent […]Lire la suite…

Lettre à M. Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, à propos de la filière rizicole de Guyane.

Monsieur Bruno Le MAIRE Ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire 78, rue de Varenne 75349 Paris Cedex 07   Paris, le 22 juin 2011   Monsieur le Ministre, J’ai été informé de la décision du Groupe SOS de poursuivre ses activités rizicoles à Mana, décision […]Lire la suite…

Discussion Générale PPRE (proposition de résolution) tendant à obtenir compensation des effets, sur l’agriculture des départements d’outre-mer, des accords commerciaux conclus par l’union européenne – 3 mai 2011

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la présente proposition de résolution européenne analyse la proposition de règlement européen portant mesures spécifiques dans le domaine de l’agriculture en faveur des régions ultrapériphériques. Le texte européen élabore une refonte du régime POSEI, dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’agriculture et des industries agroalimentaires […]Lire la suite…

EDITO

EDITORIAL     Cette période s’annonce très riche pour l’outre-mer avec une activité intense matérialisée par trois textes importants : Par ordre chronologique :   Séance du 3 mai : Proposition de résolution européenne (PPRE) « Obtenir des compensations sur l’agriculture des départements d’outre-mer, des accords commerciaux conclus par l’Union européenne »       La présente résolution porte sur la proposition de […]Lire la suite…