Archives du mot-clef: accord de Guyane

Péréquation des finances locales des collectivités d’outre-mer – Question d’actualité au gouvernement – séance du 17 octobre 2017

Featured Video Play Icon

Madame la Ministre, Dans une Guyane p as apaisée depuis les derniers événements de Mars/Avril, deux sujets très brûlants, exaspèrent les Guyanais. Le premier concerne l’immigration clandestine qui se poursuit à un rythme effréné. Plus de 11 000 demandes d’asile recensées dans un pays de 250 000 habitants autant que dans toute la France hexagonale à tel […]Lire la suite…

Intervention au congrès des élus de Guyane – Cayenne – 14 octobre 2017

Le temps de parole imparti étant limité, j’irai directement à une question que je considère comme essentielle. Dans six à sept mois nous serons en possession de deux livres : Le livre blanc du congrès, issu de nos états généraux, qui constituera la base des propositions faites par les guyanais pour leur territoire. Le livre bleu […]Lire la suite…

Numéro spécial collectivités locales – Lettre de Georges Patient – Juillet 2017

Au sommaire de cette édition: Accord de Guyane : Mise en oeuvre et suivi; Audition en commission des finances du ministres de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics; Confirmation de la rétrocession de l’octroi de mer; DGF des communes aurifères; Réforme de la taxe d’habitation; Assises des Outre-mer; […]Lire la suite…

Audition de MM. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics – Commission des Finances – Sénat

Ce soir en commission des Finances du Sénat étaient auditionnés MM. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. En réponse aux questions posées par le sénateur Patient, M. Gérald Darmanin a souligné que le ministère des Outre-mer est le seul à ne pas être […]Lire la suite…

Calendrier des accords de Guyane – Question d’actualité au gouvernement – séance du 6 juillet 2017

Featured Video Play Icon

Ma question s’adresse à Madame la ministre des Outre-mer. Madame La Ministre, Depuis le mois de mars, la Guyane est en « REVOLUTION », terme bien approprié à la situation, aisément perceptible par le Président de la République, puisque « REVOLUTION » est le titre de son ouvrage référence. Durant tout le mois d’avril en […]Lire la suite…